Être titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité éducateur sportif, mention SURF, permet de postuler en tant que moniteur de surf Arrêté du BPJEPS Fiche RNCP
1 - Objectifs
La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention "Surf et disciplines associées" qui atteste que son titulaire est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine du surf et disciplines associées les compétences suivantes :
2 - Pré-requis et conditions d'accès à la formation
2 - Pré-requis et conditions d'accès à la formation
Pour accéder à la formation, il faut :
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Demande aménagement de formation-certification
Contacter le référent handicap de l'établissement : eric.flageul@envsn.sports.gouv.fr
3 - Tests d'exigences préalables (TEP)
Pour pouvoir vous inscrire aux TEP :
4 - Epreuves de sélection
Les tests de sélection se déroulent en trois parties :
1) Épreuve écrite
Le candidat répond à un sujet pédagogique sur la base du contenu de formation du Brevet d’initiateur fédéral – Séance d’initiation surf et de questions sur le fonctionnement fédéral (durée de la composition écrite : 1 heure 30). Le candidat doit proposer une séance d’initiation.
2) Entretien oral
Entretien
à partir du dossier de candidature, notamment du Curriculum Vitae du
candidat portant sur sa pratique du surf (ou d’une autre discipline
sportive) dans sa pratique personnelle ou toute pratique d’encadrement.
Il s’appuie aussi sur l’auto-évaluation du candidat et sur son écrit
(durée : 40 minutes maximum).
Les candidats admis se verront alors
proposer la formation longue ou l’une des formations courtes en fonction
de leurs acquis professionnels et des diplômes d’encadrement sportif et
fédéraux précédemment acquis.
3) Parcours de nage et sauvetage
Le candidat réalise un premier parcours de quatre cent mètres environ en fonction des conditions de mer, à la nage avec passage de vagues. «Il comporte un ou des passages de vagues et doit être effectué en crawl, les palmes étant autorisées. Le départ et l’arrivée s’effectuent du bord de l’eau. Ce premier parcours est immédiatement suivi d’un second parcours avec une planche d’initiation permettant de chercher une victime consciente avec retour au bord pour sécurisation.
5 - Modalités de la formation
La formation est construite en trois blocs afin de faciliter la montée en compétence du stagiaire et optimiser les phases de formation en alternance :
Ce premier bloc permet au stagiaire d’acquérir les fondamentaux en pédagogie, techniques et connaissances du surf, méthodologie de projet et d’encadrement en sécurité. Durant ce premier bloc, les stagiaires devront valider les exigences préalables à la mise en situation pédagogique. Il se termine avec la première période en entreprise qui a pour objectif de découvrir la structure de stage et commencer à encadrer en responsabilité limitée.
Durant cette première période de stage, le tuteur et le stagiaire mettent en place un partenariat apprenant. Le stagiaire doit compléter son journal d’alternance et proposer une séance réalisée. Il sera organisé une visite pédagogique (mené par le coordinateur ou formateur UC3) sur les dernières semaines de cette période de stage afin de vérifier la mise en place d’un partenariat apprenant entre le tuteur et le stagiaire, évaluer le niveau de compétence du stagiaire avant le retour en OF.
Ce deuxième bloc permet au stagiaire de développer les compétences de futurs moniteurs de surf. Il est composé de mise en situation en organisme de formation (publics spécifiques, publics scolaires, carcéral, …) avec retour d’expérience, analyse de pratique. L’OF accompagne les stagiaires dans la construction de leurs compétences pour concevoir et animer des cycles d’apprentissage en surf – de l’initiation au perfectionnement. Le stagiaire devra mettre dans son journal d’alternance un cycle de minimum 3 séances avec une évaluation réalisée avec le tuteur. Le stagiaire construit aussi des compétences de co-gestionnaire de son site de pratique. A la fin de ce bloc, les stagiaires feront une évaluation formative afin de vérifier ces compétences. C’est une épreuve orale qui dure 30 minutes avec une préparation d’une heure.
Ce troisième bloc de formation se réalise en grande partie en entreprise. Le stagiaire va vivre sa troisième période en entreprise avec une saison estivale pleine. Le stagiaire sera accompagné par son tuteur pour atteindre la pleine responsabilité d’un moniteur de surf. Durant cette période de stage, le coordinateur de la formation sera en contact via la plateforme numérique de la formation (forum, journal d’alternance) par téléphone (si nécessaire) avec les stagiaires et les tuteurs. Pour les stagiaires en difficultés (échec à l’épreuve formative de pédagogie), il sera organisé une visite pédagogique complémentaire.
Ce bloc de formation se terminera par des modules spécifiques des disciplines associées, l’encadrement en vague artificielle, l’entraînement et l’accompagnement à la finalisation des dossiers UC 1-2 et la préparation de l’oral. Ce retour de stage estival sera l’occasion de faire une analyse de pratique sur la période de stage et ainsi qu’un débat sur le métier de moniteur de surf (qualité de vie, hygiène de vie, déontologie, bonnes pratiques…).
Durant ce bloc de formation, le stagiaire sera amené à réaliser son action d’animation (public scolaire, handi, encadrement annuel,…) qui servira de support pour son dossier pour UC 1 -2.
6 - Méthode et modalités d'évaluation
LA FORMATION EST ORGANISÉE EN 4 UNITÉS CAPITALISABLES :
UC 1 - Encadrer tout public dans le tout lieu et toute structure
UC 2 - Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 - Conduire une séance, un cycle d'apprentissage du surf et disciplines associées
UC 4 - Mobiliser les techniques du surf et disciplines associées pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'apprentissage
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS.
Épreuves d'exigences préalables à la mise en situation pédagogique (début avril) :
- Entretien oral portant sur la sécurité, le matériel, la réglementation, la connaissance du milieu en surf, l’organisation pédagogique de 20 minutes maximum
- Épreuve pratique de sauvetage à partir d’une étude de cas tirée au sort, représentative de l’accidentologie en surf de 20 minutes maximum
Certification 1 - UC 1-2 (fin septembre) :
- Le candidat produit un dossier de 20 pages maximum qui présente la conception et réalisation d'un projet d'action d'animation réalisée au sein de la structure d'alternance
- Une épreuve orale relative au projet d'action qui dure 40 minutes maximum avec 20 minutes maximum de présentation du projet d'action
Certification 2- UC 3 (mi-août) :
Épreuve pratique en structure d'alternance :
- Conduite d’une séance de surf pour un public de 4 à 8 pratiquants. Au début de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs – la fiche de la séance évaluée. Cette séance doit s’inscrire dans un cycle de trois séances minimums. Durée comprise entre 60 et 120 minutes
- Suivi d'un entretien oral portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance ainsi que du cycle évalué.
Certification 3 - UC 4 Épreuves techniques :
- Démonstration technique surf et sur un 2nd support : (fin septembre) 20 minutes minimum par candidat sur la base d'un projet de vague défini par les certificateurs.
- Démonstration Stand Up Paddle : (fin juin) Circuit de « beach race » avec départ de plage, passage de barre, un distance derrière la barre et retour en surf à la plage. Le temps limite pour parcourir le parcours sera défini par les évaluateurs à partir d’un temps de référence.
- Parcours à la nage et sauvetage : (début avril) 1er parcours de 400 mètres environ à la nage avec palme avec un ou plusieurs passages de barres, départ et arrivée de la plage. Suivi immédiatement d’un 2e parcours de 400 m environ avec une planche d’initiation permettant d’aller chercher une victime consciente avec retour au bord pour sécurisation. Le temps limite est fixé par les évaluateurs en fonction du temps réalisé par un ouvreur.
7 - Allègements de formation
Lors des sélection, l’équipe de formateurs de l’ENVSN va évaluer avec vous les allègements ou les renforcements de formation qui aboutiront à une proposition de Plan individuel de formation qui est construit sur la base d’un cursus normal.
8 - Suite de parcours et débouchés
Ce diplôme permet d'exercer le métier d'éducateur sportif de surf et disciplines associées.Formation professionnelle continue d'éducateur sportif de surf :
Témoignages d'anciens stagiaires : Pierre, Marie, Thomas
9 - Indicateurs de réussite et de satisfaction
TAUX D'OBTENTION DU DIPLÔME
93 % de diplômés en 2020
93 % de diplômés en 2021
93 % de diplômés en 2022
TAUX DE SATISFACTION
66,7 % des stagiaires sont satisfaits en 2021 - aucun résultat pour 2022
TAUX DE RUPTURE DES CONTRATS D'APPRENTISSAGE
0
TAUX DE RUPTURE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE
0
TAUX D'INSERTION À 1 AN ET +
Sur les 3 dernières promos : 59% sont en emploi, 12% en formation, 17% en création d'entreprise, 12% en recherche d'emploi
10 - Informations tarifaires
Veuillez contacter par mail le département des formations pour demander un devis personnalisé :
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Informations spécifiques pour les personnes en recherche d'emploi : Cette formation est proposée et financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF EMPLOI. Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). guide pratique QUALIF emploi
Fiche mise à jour le 13/09/2024
L'hébergement et la restauration se réservent séparément (cf : onglet "accueil")
A partir de 10 €/heure.
Les coûts de formation varient suivant le type de financement. Contacter le secrétariat pour des informations personnalisées.
Beg Rohu - 56510 Saint-Pierre-Quiberon
Angélique LE MÉLÉDO
Loic SOUFFLET