L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est un acteur historique et privilégié du développement du nautisme dans sa dimension sportive, de formation et de loisirs.
Cet établissement public du ministère des Sports a connu de profondes mutations depuis sa naissance. Créé en 1965 à l’initiative de Maurice Herzog, alors Haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports, l’établissement est devenu opérationnel en 1970. Sa mission était alors de former les cadres Jeunesse et Sports, les animateurs des bases de voile et d’accueillir les équipes de France de voile légère. La création des Brevets d’Etat de moniteur de voile et l’évolution des métiers de l’animation ont donné à l’ENV une place importante dans la réflexion sur l’enseignement et l’expérimentation pédagogique tout en investissant le champ de la formation des éducateurs sportifs.
Progressivement, l’Ecole a positionné ses missions autour de l’expertise et du développement dans les domaines du haut niveau, de la recherche, de la formation et de l’innovation. C’est en juillet 2007 que son champ de compétence a été élargi pour l’instituer en Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’accompagner les professionnels dans l’évolution des pratiques nautiques dans leur environnement sportif, éducatif et touristique.
Située à Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan, l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est au cœur d'un parc de 7 hectares et comprend 10 000m² de bâtiments dédiés au nautisme.
L'établissement est doté actuellement d'un budget d'environ 5,5M€, d'un plafond d'emplois fixé à 60,5 et d'une équipe de 56 personnes dont 20 experts pour l'encadrement technico-pédagogique. (chiffres 2019)
L'ENVSN dispose :