Le Centre de formation des apprentis de l'ENVSN (UAI : 0562011G, né officiellement le 3 décembre 2020) est dédié aux métiers de l'encadrement des sports nautiques (voile, canoë-kayak, surf, kitesurf) et prépare aux diplômes du BPJEPS et du DEJEPS de ces activités.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour connaître le cadre réglementaire et les aides dont peuvent bénéficier employeurs et apprentis, rendez-vous sur le site Apprentissage mode d'emploi.
Devenir Apprenti :
Conditions d'accès :
En principe, l’apprenti doit avoir entre 16 et 30 ans (29 ans révolus), mais il existe des dérogations :
- Âge minimum : il peut être abaissé à 15 ans, s’il atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3ème.
- Âge maximum : il peut être repoussé jusqu’à 35 ans au plus :
- Aucune limite d'âge supérieure :
- Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé
- Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie
- Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Durée du contrat :
La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation (entre 1 et 3 ans). Elle est modulable dans certaines conditions pour être abaissée à 6 mois.
Pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau :
- La durée du contrat d’apprentissage peut être portée à 4 ans
- L’enseignement dispensé dans le CFA peut être augmentée d’un an par rapport à la durée normale de la formation.
La rémunération :
Les conditions de travail :
L’apprenti est soumis au même temps de travail que les autres salariés de l’entreprise (sauf s’il a moins de 18 ans) et bénéficie des mêmes droits (congés payés légaux, congé maternité ou paternité…).
Pour la préparation de ses épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède.
Guide de l'appentiL'employeur : Recruter un apprenti Fiche à destination des employeurs
UNE PRIORITÉ : ACCOMPAGNER LES APPRENTIS TOUT AU LONG DE LEUR FORMATION ET PRÉPARER LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE
Pour cela, nous avons mis en place un conseil de perfectionnement. Ce conseil dirigé par le directeur du CFA, Alex Cornu, réunit des apprentis élus, des représentants des employeurs, de la DRAJES Bretagne ainsi que des formateurs et personnels de l'ENVSN. Il examine et débat des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA, entre autres les points suivants :
Le livret d'accueil de l'apprenti. Ce livret a pour vocation de présenter l'établissement (site, fonctionnement, organisation...), les droits et devoirs des apprentis, les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Et aussi : les conditions d'accueil, la vie du stagiaire, les règles de vie commune dans l'établissement (RGPD, règlement intérieur, développement durable, éthique et intégrité...).
La charte de l'apprenti définit le type de contrat, la date de début, la durée ainsi que les droits et devoirs pour lesquels chacun s’engage. Le succès de l’apprentissage repose à la fois sur la complémentarité des apports de l’entreprise et du CFA ainsi que sur l’estime et le respect mutuel des partenaires de la formation.
Le guide de l'apprentissage a pour vocation de suivre l'apprenti, qu'il soit en centre de formation ou en entreprise. C'est un carnet de liaison entre les formateurs et le tuteur.