Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) glisses aérotractées est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet d'encadrer contre rémunération de manière autonome et à temps plein. Arrêté du BPJEPS Annexes
Fiche RNCP
1 - Objectifs
La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention Glisses aérotractées et disciplines associées qui atteste que son titulaire est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine des glisses aérotractées et disciplines associées les compétences suivantes :
2 - Pré-requis et conditions d'accès à la formation
2 - Pré-requis et conditions d'accès à la formation
Pour accéder à la formation il faut :
Contacter le référent handicap de l'établissement : eric.flageul@envsn.sports.gouv.fr
3 - Tests d'exigences prélables (TEP)
Pour pouvoir vous inscrire aux TEP :
Contenu des épreuves :
A - Test technique : le candidat est évalué sur tout ou partie des compétences suivantes en fonction des conditions de pratique sur terre et eau pouvant impliquer des démonstrations de glisses dans des vents de 6 à 35 nœuds moyens.
B -Test physique terrestre : être capable de courir sur la plage 800 mètres en moins de 3 minutes et 30 secondes avec mise en sécurité du pratiquant sur le rivage et déclenchement des secours.
C- Test physique aquatique être capable de nager depuis le bord de la plage jusqu’à 200 mètres du rivage pour ramener un baigneur équipé (combinaison isotherme et aide à la flottabilité). être capable de le sortir de l’eau et être capable de le mettre en position de sécurité.
4 - Epreuves de sélection
Les épreuves de sélection comprennent :
1) une épreuve technique : parcours chronométré.
2) une épreuve écrite, qui permet notamment d’apprécier les connaissances générales du candidat dans le domaine du kite-surf ainsi que sa capacité d’expression écrite
3) un entretien avec le jury à partir du CV et de la lettre de motivation du candidat qui portera notamment sur son projet professionnel.
5 - Modalités de la formation
La formation est organisée en 3 blocs :
La première partie de la formation, réservée aux stagiaires intégraux est très centrée sur les UC1-2 et UC4. Alternent en effet ces 2 UC qui sont spécifiques à ce type de formation ; elle court jusque début mars, arrivée des stagiaires allégés.
L’idée est de les former comme suit :
La formation intégrale monte en puissance à partir de leur propre niveau de pratique. L’auto-encadrement de séances, de quelque type que ce soit, est une excellente entrée dans l’activité d’enseignement. Le souci principal en revanche, pour les plus faibles d’entre eux sur le plan technique, est d’avoir à encadrer, et donc de donner de la plus-value à leurs collègues les plus habiles techniquement. En variant les supports, kite, mountain board, buggy, SUP, Wing mais aussi préparation physique, cette difficulté peut être atténuée. Ces séances font l’objet de préparations, avec des fiches fournies associées et des débriefings. Pour enrichir ces débriefings, des enregistrements vidéo séquencés, soit par eux, soit par les formateurs, sont des outils nécessaires pour objectiver ce qui se fait réellement et évite les écueils des débriefings beaucoup trop subjectifs. Les premiers débriefings sont d’ailleurs la plupart du temps des justifications. Repérer des moments saillants, des séances clés, ne pas s’auto-flageller, telles sont les ambitions des formateurs, à qui le coordonnateur demande d’adopter une attitude plutôt bienveillante.
Pour la formation allégée, la logique est identique. Après une première semaine de positionnement, ils doivent encadrer avec du public support. Les allégés sont majoritairement des enseignants d’activités nautiques; aussi des passerelles, des appuis sont possibles d’une activité nautique à l’autre, même si le kitesurf est singulier, beaucoup plus difficile à aborder que dans aucune autre activité. Etre confronté à des petits groupes, encadrer à plusieurs sur 2 élèves, le choix de spots adaptés, tout est mis en œuvre pour que l’immersion dans l’enseignement du kite se fasse de la manière la moins douloureuse possible. Il n’y a pas, comme pour autre formation, de traités de pédagogie générale avant l’encadrement proprement dit. La théorie pédagogique n’a de sens que s’il y a ancrage dans la pratique.
Très vite, tout est fait pour faciliter les mises en commun, les échanges ; les 2 formations seront regroupées à la mi-mars pour ne faire plus qu’un seul et même groupe.
Les analyses de pratiques, incontournables des semaines de retour d’alternance, sont autant de points d’appui pour aborder tel ou tel thème de travail, ce qui peut modifier l’emploi du temps, à la marge. Pour illustrer ces thèmes, sont listés ci-dessous quelques-unes des pistes, supports d’analyses de pratique lors du premier retour d’alternance de la formation en 2019 :
Le fil rouge, c’est la recherche d’adéquation entre le sens donné à sa formation par le stagiaire et les cours donnés par professeurs et prestataires. Eviter les conflits de logique est essentiel. C’est le rôle du coordonnateur pour que ce type de conflits soit évité. L’auto-encadrement, l’appui sur les publics supports et les analyses de pratique sont le socle de l’approche pédagogique. Le projet sera le fil rouge durant la formation. L’objectif est de mettre les stagiaires en action autour du projet pour une meilleure intégration des contenus de formation.
6 - Méthode et modalités d'évaluation
La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables :
7 - Allègements de formation
8 - Suite de parcours et débouchés
Ce diplôme permet d'exercer le métier de moniteur de glisses aérotractées et disciplines associées.
Formation professionnelle continue du moniteur de kite :
9 - Indicateurs de réussite et de satisfaction
TAUX D'OBTENTION DU DIPLÔME
2021 : 100 % de diplômés
11,1% des stagiaires sont mitigés
10 - Informations tarifaires
Veuillez contacter par mail le département des formations pour demander un devis personnalisé :
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Informations spécifiques pour les personnes en recherche d'emploi : Cette formation est proposée et financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF EMPLOI. Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). guide pratique QUALIF emploi
Fiche mise à jour le 13/09/2024
L'hébergement et la restauration se réservent séparément (cf : onglet "accueil")
A partir de 10 €/heure.
Les coûts de formation varient suivant le type de financement. Contacter le secrétariat pour des informations personnalisées.
Beg Rohu - 56510 Saint-Pierre-Quiberon
Angélique LE MÉLÉDO
Loic SOUFFLET