4 - Programme de la formation
DOMAINE 1 (DU ET EMCP) : CREER LES CONDITIONS D’UN ACCOMPAGNEMENT A LA PERFORMANCE (63 HEURES)
- Mieux se connaître et mieux connaitre l’autre pour bien accompagner : les outils d’auto-évaluation individuels (p.ex., : PfPI, qualités d’un performer, arbre de vie, MBTI) et élaboration d’une « carte d’identité professionnelle » d’accompagnateur
- Respecter les règles déontologiques et juridiques de l’accompagnateur : déontologie de l’intervention (règles et éthique de l’accompagnateur)
- Aligner la posture avec la démarche d’entretien : les différents types de performance, entretiens d’explicitation (Vermersch, écoute active), entretiens d’auto-confrontation (approches énactives, couplage action-situation, émergence, embodiement), entretiens de coaching (concept d’alliance, détermination des zones d’intervention, RPBDC)
- Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle : Améliorer la communication interpersonnelle (outils non verbaux et verbaux, analyse transactionnelle, PNL, écoute)
- Identifier et gérer les émotions de l’accompagnateur et de l’accompagné : Percevoir, accueillir et gérer les émotions dans la relation d’aide
DOMAINE 2 (DU ET EMCP) : DE L’INDIVIDU A L’EQUIPE : CREER LES INTERRELATIONS AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
(63 HEURES)
- Animer ou développer l’esprit d’équipe : définir les leviers nécessaires au changement, animer les outils adaptés, favoriser la cohésion, mobiliser par l’interaction
- Diriger une équipe vers la performance : fonctionnement d’une équipe, processus de leadership, amélioration des relations et des interactions, prise de décision et erreurs de jugement, régulation par la fonction managériale, démarche d’évaluation des risques psychosociaux
- Travailler en équipe : intelligence collective, nouvelles formes de travail (p.ex., rôle, responsabilisation, bienveillance)
moteurs de motivation et orientation régulatrice
DOMAINE 1+ DOMAINE 2 + ACCOMPAGNEMENT :
Durée de la formation : 147 heures
Dates : octobre 2023 au mai 2024
Examen final : septembre 2024
Rythme de la formation : les cours sont répartis en 6 unités de formation de 3 jours + 21h d’accompagnement réparties sur l’ensemble de la formation
En parallèle du DU, les stagiaires peuvent envisager l’acquisition du bloc de compétences 3 proposé par l’ENVSN "Mettre en place une démarche de préparation mentale au service de la performance". Ce bloc est complémentaire car il permet d’utiliser les outils de préparation mentale tels que la fixation d'objectifs, la gestion du stress, la confiance en soi et la concentration.
En parallèle du DU, les stagiaires peuvent envisager l’acquisition du bloc de compétences 3 proposé par l’ENVSN "Mettre en place une démarche de préparation mentale au service de la performance". Ce bloc est complémentaire car il permet d’utiliser les outils de préparation mentale tels que la fixation d'objectifs, la gestion du stress, la confiance en soi et la concentration.
DOMAINE 3 (EMCP) : METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE DE PREPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE (63 HEURES)
- Evaluer les besoins en terme de préparation mentale
- concevoir et mener un dispositif de préparation mentale efficace
- Entraîner les habiletés mentales
DOMAINE 3
Durée de la formation : 63 heures
Dates : novembre 2023 au juin 2024
Examen final : septembre 2024
Rythme de la formation : les cours sont répartis en 3 unités de formation de 3 jours