6 - Méthode et modalités d'évaluation
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l’article A. 212-26 du code du sport. «Les modalités de la situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable 1 (UC1) “concevoir un projet d’action” et de l’unité capitalisable 2 (UC2) “coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action” figurent à l’article A. 212-52 du code du sport. «Les modalités de la situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable 3 (UC3) “conduire une démarche de perfectionnement sportif en activités de plongée subaquatique” et de l’unité capitalisable 4 (UC4) “encadrer les activités de plongée subaquatique en sécurité”, mentionnée à l’article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.»
Ou
Les modalités de certification
Des épreuves certificatives sont organisées selon les modalités suivantes :
Epreuve certificative des UC1 et UC2
La situation d'évaluation certificative des Unités Capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le candidat transmet au délégué ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury mentionné à l'article R. 212-10-1. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Epreuve certificative conjointe de l’UC3 et de l'UC4
L'épreuve se compose comme suit : une mise en situation professionnelle d'encadrement durant laquelle le candidat construit et conduit en immersion une séance d'enseignement à destination de pratiquants en plongée subaquatique avec ou sans scaphandre.
La séance est suivie d'un entretien.
a) Le candidat organise une séance de découverte et d'enseignement sur une durée maximum de soixante minutes au cours de laquelle il prend en charge un nombre de pratiquants conforme à la règlementation en vigueur. Cette séance relève de la découverte ou de l'enseignement (baptême, formation de plongeurs entre 0-40 mètres). Le thème de la séance est tiré au sort par le candidat avant le début de la séance.
Le candidat prépare sa séance pendant trente minutes maximum puis il gère :
• en amont de la séance, l'accueil du ou des pratiquants, sa prise en charge, sa participation à l'organisation de la plongée ;
• la préparation, la conduite en immersion et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;
• le retour du bateau et le bilan de l'activité ;
b) La séance est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum portant principalement sur l'analyse et la justification de ses choix pédagogiques organisationnels et sécuritaires lors du déroulement de la séance. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche adaptée, intégrative et sécurisée des différents publics au regard de leurs spécificités dans ses séances en plongée subaquatique.
Epreuve certificative de l’UC3
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
a) Une séance de formation en plongée subaquatique portant sur des thèmes liés à la formation du plongeur ou à l'entraînement.
Le candidat construit et conduit en salle une séance d'enseignement théorique à destination de pratiquants. Il peut utiliser tout support pédagogique qu'il juge nécessaire en s'adaptant au contexte proposé (a minima mise à disposition d'un tableau blanc et/ ou vidéoprojecteur).
Le thème de cette séance est tiré au sort avant le début de la séance sur un ensemble de sujets connus des candidats.
Puis le candidat prépare sa séance pendant trente minutes maximum et expose sa séance pendant trente minutes maximum.
Cette séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum portant sur ses choix pédagogiques et l'analyse de sa conduite de séance de formation ;
b) Un écrit d'une heure trente minutes portant sur la maîtrise des connaissances, en lien avec les particularités de la pratique en plongée subaquatique avec et sans scaphandre et sur les stratégies d'entraînement appliquées à la plongée subaquatique.
Epreuve certificative de l’UC4
la situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
a) Une épreuve d'assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activités en plongée sans scaphandre.
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre. Elle consiste, pour le candidat équipé en palmes masque et tuba (PMT) à effectuer deux cent mètres, à aller chercher un mannequin immergé à dix mètres et à le ramener en surface puis à le remorquer sur une distance de cent mètres, les voies respiratoires hors de l'eau. Le temps mis pour effectuer les deux cent mètres, aller chercher le mannequin et le ramener en surface doit être inférieur à cinq minutes. La durée maximale de l'ensemble de cette épreuve composée de deux parties est de huit minutes maximum.
Le candidat doit tenir le mannequin, les voies aériennes hors de l'eau en utilisant une prise adaptée au sauvetage d'une personne physique. Un temps d'immersion du mannequin supérieur à quinze secondes consécutives au cours du trajet en surface est éliminatoire. Un mannequin réglementaire “ adulte ” et normalisé est utilisé (poids apparent de 1,500 kg).
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20° C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat ;
b) Une épreuve de direction de plongée durant laquelle le candidat organise en sécurité une séance en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics, suivie d'un entretien portant sur ses choix et l'analyse de la direction de plongée.
Le candidat assure de manière réelle ou simulée les choix de direction de la plongée à l'air et au nitrox en milieu naturel pour plusieurs palanquées de pratiquants, à partir d'un navire support de plongée. Cette direction de plongée doit permettre au stagiaire de faire des choix techniques d'organisation, de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des plongeurs, de prendre en compte les procédures et règles en vigueur, de composer les palanquées et leur fixer les caractéristiques d'évolution.
La situation qui contextualise la direction de plongée est décrite par les évaluateurs par tout moyen (écrit, vidéo …) après tirage au sort par le candidat. Après description de la situation par les évaluateurs, le candidat dispose de trente minutes pour préparer son intervention. Il dispose de vingt minutes maximum pour exposer ses choix de direction de la plongée et en décrire la mise en œuvre.
L'organisation ou la présentation de la direction de plongée est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de vingt minutes maximum porte principalement sur la sécurité, l'analyse et la justification de ses choix et éventuellement sur le déroulement de la séance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche adaptée, intégrative et sécurisée des différents publics au regard de leurs spécificités dans ses séances en plongée subaquatique.
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions définies dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de plusieurs UC. Ces UC sont acquises à vie et peuvent s’obtenir indépendamment les unes des autres.
Au regard de sa situation personnelle ou de son projet professionnel un stagiaire peut ainsi décider de s’inscrire en formation pour suivre tout ou partie du cursus.