6 - Méthodes et modalités d'évaluation
L’évaluation continue de la montée en compétence est réalisée tout au long des 3 blocs présentés, à partir des échanges réalisés entre l’apprenant et les équipes pédagogiques, que l’on retrouvera en partie dans le livret du stagiaire. Le stagiaire sera accompagné par les équipes pédagogiques pour atteindre la pleine responsabilité progressive d’un professionnel de la voile.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
- UC1 Encadrer tout public dans tous lieux et toute structure
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.
- UC2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
- UC3 Conduire une séance d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention voile croisière jusqu’à 200 Mn d’un abri
a) Mise en situation pratique d’encadrement depuis un bateau à moteur d’une flotte d’au moins trois voiliers habitables au moyen d’une séance de perfectionnement d’une durée d’une heure trente minimum. Cette mise en situation, réalisée avec des pratiquants de niveau au moins équivalent au niveau technique 3 de la Fédération française de voile ou inscrits dans un cycle d’entraînement à la compétition, intègre un bilan avec les pratiquants.
b) Entretien de 30 minutes maximum à partir de la séance pratique et portant sur l’organisation des pratiques compétitives (fondamentaux, organisation, arbitrage, ...) de la mention.
- UC4 Mobiliser les techniques de la mention voile croisière jusqu’à 200 milles d’un abri pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Mise en situation de pédagogie pratique en croisière hauturière au cours d’un stage embarqué avec vie à bord en présence d’un public de pratiquants inscrits dans un cycle d’apprentissage
technique et pédagogique :
- évaluation sur une période d’au moins huit heures incluant de la navigation nocturne, dont départ ou atterrissage de nuit.
- évaluation de la gestion de de l’équipage et du bateau ainsi que de la poursuite de l’objectif de formation des pratiquants.
POSSIBILITÉS DE VALIDER UN/OU DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspondent à des blocs de compétences. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation. Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateurs lors des sélections. Il est demandé dans le formulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'avec l'acquisition des 4 UC du diplôme.
POSSIBILITÉ DE VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE)
Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience